Finales gagnantes

Roi + Tour + Pion vs Roi + Tour

Les finales de Tours sont les plus importantes à connaître, surtout R+T+P vs R+T. Au niveau statistique, ce sont les finales qui arrivent plus souvent dans une partie d’échecs. Aujourd’hui, vous allez apprendre comment gagner avec cette finale! Pour voir les huit parties format pleine page, cliquez ICI

Roi + Tour vs Roi + 2 Pions

La bataille entre une Tour contre deux pions liés arrivent assez souvent. Bien souvent en finale, un camp va sacrifier une Tour pour avoir deux pions passé liés. En générale, la plupart des joueurs d’échecs surestime la force de deux pions passé liés. Ces finales sont très intéressantes à étudier. Voici quatre finales gagnantes. Pour …

Roi + Tour vs Roi + 2 Pions Lire la suite »

Roi + Pion vs Roi

Les finales que nous devons savoir sur le bout de nos doigts, sont les finales Roi + Pion contre Roi. Ça parait élémentaire, mais il faut absolument les maîtriser. Pour voir toutes les exemples plein page avec un menu déroulant, cliquez ICI Exemple 1 [Event « Pion 6e traverse »] [Site « ? »] [Date « 2015.08.06 »] [Round « ? »] [White …

Roi + Pion vs Roi Lire la suite »

2 Pions vs 1 Pion

En finale, les finales de pions sont très importantes. Comment gagner avec 2 pions liés vs un pion, voici la technique. Pour voir les trois exemples pleine page avec un menu déroulant, cliquez ici

Avantage d’espace

Bien souvent, c’est dans la phase du milieu de partie que vous devez aller chercher l’avantage d’espace, c’est-à-dire installer nos pièces et nos pions dans le territoire adverse. Une fois fait, vous savez que vous avez une finale gagnant, alors vous échanger les pièces pour avoir une finale de pions gagnants. Voici des exemples pour …

Avantage d’espace Lire la suite »

Percer les pions adverses

Dans les finales de pions, pour gagner, il faut sacrifier un ou deux pions pour percer les pions adverses et se créer un pion passé. Pour voir les quatre exemples pleine page avec un menu déroulant, cliquez ICI

Le carré du pion

Pour savoir si votre pion va réussir à damer avant que le Roi adverse le capture, vous devez utiliser la règle du carré. La règle du carré : si le Roi qui lutte contre le pion passé peut pénétrer dans le carré du pion, il peut alors le capturer. On appelle le CARRÉ DU PION, …

Le carré du pion Lire la suite »

L’opposition

En finale, le fait de posséder l’opposition est déterminant pour gagner nos parties d’échecs. Voici les trois types d’opposition : 1. L’opposition rapprochée 2. L’opposition éloignée 3. L’opposition diagonale Le truc : après avoir joué votre coup, il doit y avoir un nombre impair de cases entre votre Roi et celui de l’adversaire pour avoir …

L’opposition Lire la suite »

La triangulation

Au jeu d’échecs, la triangulation est une suite de coups permettant de passer le trait à l’autre camp. Il s’agit de faire le mouvement du triangle avec notre Roi, pour revenir avec la même position de départ, mais le trait est à notre adversaire. Très utilise pour gagner en finale. Pour voir les trois exemples …

La triangulation Lire la suite »

Le pion passé éloigné

Une des meilleures armes pour les finales, c’est d’avoir un pion passé éloignée. La force d’un pion passé éloigné repose sur sa capacité à attirer le Roi adverse en dehors de son champ d’opération. Pour gagner, bien souvent, le pion passé sera sacrifié pour permettre à notre Roi d’aller capturer les pions adverses à l’opposé …

Le pion passé éloigné Lire la suite »

Bloquez le chemin au le Roi adverse

La stratégie de la mise en échec le Roi adverse consiste à tenir éloigné le Roi adverse en le bloquant avec notre Roi. Pour mieux comprendre ce principe, voici trois exemples. Pour voir les trois exemples pleine page avec un menu déroulant, cliquez ICI

Retour haut de page