Pour progresser, retournez à la base

Écrit par  //  15 juillet 2015  //  Pour progresser  //  Aucun commentaire

CaruanaJ’ai réalisé avec l’expérience, pour progresser aux échecs, il faut toujours perfectionner ses ouvertures, son milieu de partie (surtout l’aspect tactique) et les finales. Pour augmenter rapidement votre niveau de jeu, il faut jouer dans une classe supérieure à la sienne, c’est-à-dire si vous êtes un joueur de section C, alors jouez dans la section B.

C’est en jouant comme des joueurs plus forts que vous que vous allez vous améliorer. Plus la différence de cote Elo avec votre adversaire est grande, plus vous gagnez de points Elo si vous remportez la victoire.

Durant vos parties, vous devez appliquer les 10 principes de base suivants :

1)    Structurez votre processus décisionnel : Commencez toujours par analyser le coup de votre adversaire. Pourquoi a-t-il joué ce coup. Quels sont ses menaces, son plan. Ensuite, regardez si vous avez des échecs, si votre adversaire a laissé des pièces non protégées ou mal défendues. Vérifier les échanges avec des coups directs et finissez par vos coups de manœuvres tactiques (fourchette, attaque double, enfilade, clouage, éliminer le défenseur, déviation, attraction, attaque à la découverte, rayon X, etc.). La tactique est l’élément primordial pour gagner du matériel et mater le Roi adverse.

2)    Prenez le temps d’analyser la position : Pour analyser une position, vous devez tenir compte de 4 facteurs : évaluation du matériel, la sécurité du Roi, la mobilité de vos pièces et la structure de pion. Avec cette méthode que vous allez apprendre à réfléchir devant l’échiquier et il deviendra plus facile pour vous de trouver le meilleur coup à jouer.

3)    Ne forcez pas le jeu, commencez par un petit avantage : Assurez-vous que vous n’avez pas de faiblesse dans votre camp, ensuite vérifiez les faiblesses dans le jeu de votre adversaire (pions faibles, cases faibles, pièces surchargées, etc.) et cherchez toujours à améliorer votre position. N’oubliez pas, développez toutes vos pièces et ensuite passez à l’attaque. Tout commence par un léger avantage avant de gagner une partie.

4)    Calculez plusieurs coups candidats avant de jouer : Analyser toujours la position en fonction que votre adversaire va jouer le meilleur coup. Souvenez-vous, quand vous trouvez un coup, essayez d’en trouver un meilleur si le temps vous le permet. Pendant que votre adversaire réfléchis, utiliser ce temps pour planifier votre plan.

5)    Diminuer le nombre Blitz : Jouer des Blitz de 5 minutes et moins est la raison principale qu’un joueur débutant développe de mauvaises habitudes. En jouant des parties lentes, vous développerez davantage votre pensée échiquéenne et vos habiletés d’analyse. Si vous jouez des Blitz, c”est pour pratiquer vos ouvertures. N’oubliez pas d’analyser vos parties, même les parties jouées en Blitz.

6)    Sécurisez vos pièces : Le plus important avant de jouer, c’est de vérifier si l’on a laissé une pièce sans protection ou mal défendue. La coordination de vos pièces est très importante pour gagner des parties. Si vous donner souvent des pièces à votre votre adversaire, ce simple conseil va vous faire gagner des parties.

7)    Prenez votre temps : Si les meilleurs joueurs au monde, avec leur expérience de jeu, prennent plusieurs minutes pour trouver le meilleur coup, la meilleure combinaison tactique, pourquoi jouez-vous si vite? Utilisez le temps que vous avez pour analyser la position et jouer de meilleur coup. Vous voulez augmenter votre cote Elo, prenez le temps de réfléchir et les victoires s’accumuleront.

8)    Tactique, tactique et tactique : Chaque jour, faites 20 à 30 minutes de résolution de problèmes tactiques. Les forts joueurs connaissent des milliers de patterns tactiques. Faites souvent les mêmes problèmes pour les mémoriser dans votre mémoire à long terme.

9)    Quand vous avez une position gagnante, pensez défense : Cela ne veut pas dire de jouer passivement, mais de regrouper vos forces pour éviter les combinaisons de votre adversaire. Mettez votre Roi en sécurité et simplifiez la position en échangeant les pièces pour avoir une finale gagnantes de pions .

10) Activez vos tours : Le premier qui réussit à doubler ses Tours sur une colonne ouverte s’assure d’un avantage positionnel. L’objectif aux échecs, c’est l’activité des pièces. Jouez des coups qui vous donnent le maximum d’activité, c’est-à-dire vous contrôler plus de case que votre adversaire.

 

Conclusion

Pour terminer, avoir une excellente attitude positive vous donne de la confiance en soi. Peu importe la force de votre adversaire, vous êtes capable de gagner si vous mettez en pratiques les principes que vous avez appris. Si vous perdez, analysez votre défaite pour comprendre vos faiblesses et d’améliorer votre niveau de jeu.

 

Suggestion d’un cours d’échecs pour améliorer votre jeux positionnel et la compréhension du jeu

GM position understanding

 

 

 

 

 

Suggestion d’un livre pour améliorer votre jeux positionnel et la compréhension du jeu d’échecs

Comment mûrir son style aux échecs 4e édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon succès !

Laisser un commentaire

*

comm comm comm