Règles, mats et tactiques de bases : niveau débutant

Marc Quenehen est spécialisé dans l’enseignement de la stratégie aux échecs. Après avoir travaillé avec le GMI Iossif Dorfman, ancien entraîneur de Garry Kasparov, Marc se passionne aujourd’hui pour l’enseignement des principes stratégiques qu’il rend accessibles au plus grand nombre grâce à ses qualités de pédagogue.

Depuis octobre 2010, Marc occupe de la rubrique « Progressons ! » dans la revue Europe-Echecs. L’objectif de cette rubrique est d’aider le lecteur à identifier les éléments stratégiques d’une position et à décrypter les plans des grands joueurs exécutés dans des parties de référence. C’est donc tout naturellement que les 2 tomes des « Principes fondamentaux de la stratégie » sont venus conforter ce travail. « Principes fondamentaux de la stratégie tome 1 et 2 »
http://www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html

Ces livres présentent la vision stratégique du jeu d’échecs telle que me l’a enseigné le Grand Maître Iossif Dorfman, tout en la rendant accessible au plus grand nombre, car mon travail quotidien depuis 15 ans avec les enfants m’oblige à une transmission du savoir la plus limpide possible. Je m’adresse à un public de joueurs autour de 1600-1800 Elo, souhaitant atteindre les 2000 Elo.

  • Des livres courts pour qu’ils être étudiés en entier et ne s’entassent pas dans les bibliothèques !
  • Du texte plutôt que d’innombrables et indigestes variantes des modules d’analyse; des mots plutôt que des coups !
  • De nombreux diagrammes, de grandes tailles avec de larges coordonnées et des insertions de flèches et de cases colorées pour que chaque diagramme possède une valeur pédagogique; en un coup d’œil le lecteur peut saisir le plan, la manœuvre, les pressions et les cases critiques. Le livre peut être lu en tout lieu, dans les transports par exemple, sans qu’un échiquier soit nécessaire.
  • Des photos, pour que l’esprit très sollicité puisse s’oxygéner.

De plus, Marc a fait plusieurs vidéos pour aider les amateurs débutants à apprendre les échecs.

Retour haut de page