Comment mûrir son style aux échecs 4e Édition

Les Éditions Échec et Math ont traduit la version 4 de Jeremy Silman, Comment mûrir son style aux échecs.

Comment mûrir son style aux échecs, 4e édition


Près de 700 pages!!!

Maintenant disponible! Comment mûrir son style aux échecs fut considéré dès sa parution comme un classique des temps modernes. Mais à présent, cette 4e édition définitive propulse l’idée révolutionnaire des déséquilibres à un niveau inégalé. Destiné aux joueurs classés entre 1400 et 2100 et aux enseignants du jeu, le livre propose un périple hallucinant au pays des déséquilibres, s’assure que le lecteur a maîtrisé chaque détail de chaque déséquilibre, et procure à l’amateur quelque chose qu’il cherchait depuis toujours mais sans vraiment y croire: les fondements positionnels jusque-là réservés aux maîtres.

Un chapitre de psychologie pratique (intitulé Divagations psychologiques) présente des idées inédites sur les processus psychologiques nuisant aux joueurs peu importe leur niveau, et propose des conseils et des techniques pour aider tout un chacun à venir à bout de ses omniprésentes lacunes mentales et émotionnelles.

Tous les thèmes du livre sont illustrés de manière frappante par des centaines de parties saupoudrées de prose instructive, et par d’amusantes anecdotes qui aident à mieux faire ressortir les points importants.

Si les chefs-d’œuvre positionnels des joueurs légendaires vous ont toujours semblé inaccessibles, si la stratégie est toujours demeurée une énigme insoluble, si vous vous êtes toujours considéré comme un simple pion plutôt qu’un maître du jeu positionnel , alors cette nouvelle édition de Comment mûrir son style aux échecs pourrait changer votre vie.

Pour tous les amateurs d’échecs qui souhaitent améliorer leur niveau de jeu rapidement, il vous faut absolument ce livre. Jeremy Silman est le meilleur auteur pour expliquer les principes de base et de réflexion aux échecs.

Avec « Comment mûrir son style aux échecs », Silman vous propose une méthode progressive pour bien analyser une position et de trouver le bon coup à jouer. Mes expériences personnelles comme entraîneur m’a permis de constater que les joueurs ayant une cote de 1600 et moins ont beaucoup de difficulté à bien réfléchir devant l’échiquier pour trouver le bon coup. La majorité ne sait pas à quoi penser pour éviter les erreurs et trouver le bon plan.

Ce livre, comme un entraîneur privé, vous enseigne l’art d’élaborer un plan, étape par étape, pour devenir un fort joueur, un candidat maître peut-être. Si vous désirez rebâtir vos fondations d’échecs, repartir à neuf pour atteindre de nouveaux sommets, il vous faut ce livre.

Cet ouvrage de Silman vous enseignera les finales élémentaires, divers concepts de milieu de partie et le véritable objectif des ouvertures. La méthode de réflexion de Silman vous montera comment structurer votre pensée échiquéenne pour trouver le bon coup candidat à jouer.

Chaque chapitre comporte des exercices pour mettre en pratique les principes de base que vous venez d’apprendre. Voyez la table des matières pour voir l’ampleur du contenu de ce livre :

Ce que vous allez surtout retenir de ce livre, c’est le mot magique « DÉSÉQUILIBRE ». Aux échecs, un déséquilibre représente tout ce qui peut différencier la position blanche de la position noire. Exemple : pièces légères (fou et cavalier) plus actives; meilleur squelette de pions; avantage d’espace; avantage matériel, contrôle d’une ligne ou d’une case clef; avance de développement des pièces et l’initiative.

En lisant ce livre, vous allez tout de suite réaliser que finalement, c’est simple de bien jouer aux échecs. Pour bien maîtriser les notions de milieu de parties, seul Jeremy Silman vous offre cette opportunité. Vous avez le temps de lire un seul livre d’échec par année, alors lisez celui-ci.

 

Pour vous procurer ce livre :

Les Éditions Échecs et Maths
Site Internet : Boutique Stratégique
Montréal (Québec)
(514) 845-8352

Prix : 54,95 $ CAN  (livraison gratuite partout au Canada)

 

Retour haut de page