Le cerveau de l’amateur mis à nu
(aux Éditions Échecs et Maths, 451 pages)
Jeremy Silman ne cesse d’inventer des façons d’améliorer les connaissances des joueurs d’échecs. Cette fois-ci, il a réussi à pénétrer à l’intérieur du cerveau de ses élèves en jouant avec eux et en leur demandant de penser à haute voix avant chacun de leurs coups et après chacun des siens.
« Le cerveau de l’amateur mis à nu » est le fruit de ses recherches. Silman a noté les commentaires des joueurs dont la cote varie de 900 à 2 000. Je suis certain que les erreurs commises par ces joueurs sont les mêmes que vous. Au fil des pages, vous serez emballé par ses principes et conseils pour améliorer votre jeu.
Dans chacune des parties analysées, Silman insiste à identifier les déséquilibres (voir le livre « Comment mûrir son style aux échecs ») pour trouver le bon plan à jouer. Grâce à ce livre, vous allez peut-être trouver ce qui cloche dans votre mode de réflexion échiquéenne et revoir certains principes comme celui de Steinitz : pour venir à bout d’un cavalier, il faut leur interdire tout avant-poste.
Examinez bien le sommaire du livre, une richesse de principes que vous allez apprendre et voir en application durant une partie.
Dans chacun de ses chapitres, Silman utilise des maximes (autant du point de vue des noirs que des blancs) pour qu’on puisse retenir le maximum d’information sur les principes de base de la réflexion échiquéenne. Exemples :
- Un centre grand ouvert vous invite à attaquer avec vos pièces. Un centre fermé incite plutôt à une attaque de pions, pour gagner du terrain et ouvrir des colonnes en faveur des tours.
- Le camp jouissant de plus d’espace de manœuvre a généralement intérêt à fuir les échanges.
- Dans l’ouverture, lorsque l’adversaire joue un coup ou une variante insolite, vous devez prendre le temps d’en soupeser les avantages et inconvénients.
- Élaborez d’abord un plan, puis développez vos pièces en conséquence.
- Les tours vont toujours derrière les pions passés.
« Le cerveau de l’amateur mis à nu », c’est 451 pages de conseils. Vous allez apprendre, pour remporter la victoire, qu’il suffit souvent de gagner du terrain tout en réduisant les possibilités ennemies à leur plus simple expression.
Si vous avez l’intention de devenir un meilleur joueur d’échecs et d’apprendre tous les concepts d’échecs des grands maîtres, alors il vous faut ce livre.
Pour vous procurer ce livre :
Les Éditions Échecs et Maths
Site Internet : Boutique Stratégique
Montréal (Québec)
(514) 845-8352
Prix : 37,95 $ CAN (livraison gratuite partout au Canada)