Le concept de forteresse

Écrit par  //  6 août 2015  //  Finales nulles  //  1 Comment

Dans les finales, il existe le concept de forteresse.

Une forteresse est une position où un côté a un avantage matériel supérieur, mais l’adversaire réussi à placer ses pièces pour que la position soit nulle. Impossible de mater le Roi.

Voici plusieurs exemples pour bien comprendre le principe de forteresse.

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Exemple 1

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Fou + Pion, vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/1b6/8/8/8/5k1p/7P/6K1 w – – 0 1”]
[PlyCount “12”]

{Blancs à jouer.} 1. Kf1 {La position est nulle à cause le Roi blanc va
continuellement jouer Rf1 et Rg1. Si le Roi noir s’approche, alors pat.} (1.
Kh1 $4 Kf2#) 1… Bc6 2. Kg1 Bb7 3. Kf1 Ke3 4. Kg1 Bc6 5. Kf1 Bb7 6. Kg1 Ke2 {
La position est nulle à cause du pat.} 1/2-1/2

Exemple 2

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Fou + Pion, vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/1b6/8/8/5k1p/7P/6K1 w – – 0 1”]
[PlyCount “10”]

{Blancs à jouer.} 1. Kh1 {La position est nulle, le Roi blancs va toujours
jouer Rh1 et Rg1. Les Noirs ne peuvent rien faire malgré un Fou de plus.} Bc7
2. Kg1 Ke2 (2… Kg4 3. Kh1 Bxh2 4. Kxh2 {Nulle, règle du pion-tour.} Kh4 5.
Kh1 Kg3 6. Kg1 h2+ 7. Kh1 Kh3) 3. Kh1 Bb8 4. Kg1 Kf3 5. Kh1 Ba7 {Pat, la
position est nulle.} 1/2-1/2

Exemple 3

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Cavalier + Pion, vs Roi et Pion”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/1n6/8/8/5k1p/7P/6K1 w – – 0 1”]
[PlyCount “22”]

{Blancs à jouer.} 1. Kh1 Nd5 2. Kg1 {La position est nulle tant et aussi
longtemps que le Roi demeure dans le coin.} Nf4 3. Kh1 Nd3 4. Kg1 Nf2 5. Kf1 {
Si les Noirs jouent Cf2, le Roi blanc va jouer Rf1 et Rg1. Impossible pour les
Noirs de faire progresser leur position.} Ke3 6. Kg1 Ng4 7. Kh1 Kf3 8. Kg1 Nf2
9. Kf1 Ng4 10. Kg1 Ke2 11. Kh1 Kf2 1/2-1/2

Exemple 4

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Fou + Pion, vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/1b6/8/8/4k1p1/6P1/5K2 w – – 0 0”]
[PlyCount “12”]

{Blancs à jouer.} 1. Kg1 {Peu importe la couleur du Fou adverse, la position
est nulle parce que le Roi blancs va demeurer dans le coin en jouant Rg1 et
Rh1. Si les Noirs ont un Cavalier à la place du Fou, c’est également nulle.}
Ke2+ 2. Kh1 Bc7 3. Kg1 Bf4 4. Kh1 Ke1 5. Kg1 Be3+ 6. Kh1 Kf1 {Pat, la position
est nulle.} 1/2-1/2

Exemple 5

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Dame, vs Roi + Pion + Tou”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/1k6/p7/1r6/2K5/Q7/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “38”]

{Blancs à jouer.} 1. Qe7+ Kb8 {Les noirs est créés une position de
forteresse. Le Roi blanc ne peut pénéter présentement. Le Roi noir va se
promener sur les cases b7, b8 et a7.} 2. Qd8+ Kb7 3. Qd7+ Kb8 4. Qc6 Ka7 5.
Qc7+ Ka8 6. Qc8+ Ka7 7. Qd7+ Kb8 8. Qc6 Ka7 9. Qd6 Kb7 10. Qe6 Ka7 11. Qc8 Rb6
$1 {La Tour demeure sur la colonne b. Si le Roi blanc approche, les Noirs font
une série d’échecs au roi.} 12. Kc5 Rb5+ 13. Kc6 Rb6+ 14. Kc7 Rb5 15. Kd7
Rb7+ 16. Kd6 Rb6+ 17. Kc5 Rb5+ 18. Kc6 Rb6+ 19. Kc7 Rb5 {Partie nulle parce
que ne peuvent pas progresser dans cette position.} 1/2-1/2

Exemple 6

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour + Pion, vs Roi + Fou”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “5k2/1R6/5P2/4K3/2b5/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “42”]

{Blancs à jouer.} 1. Rb4 Ba2 {La règle : Le Fou doit demeurer sur la grande
diagonale a2-g8 pour annuler.} 2. Ra4 Bb3 3. Rb4 Ba2 4. Ra4 Bb3 5. Ra3 Bc4 6.
Kf5 Kf7 {Quand le Tous quitte la 7e traverse, le Roi noir joue Rf7.} 7. Rc3 Bd5
8. Rc7+ Kf8 9. Kg6 Be4+ $1 {Le Fou doit toujours contrôler les case e6 et g6.}
10. Kg5 Bd5 {Le Fou doit toujours jouer si la grande diagonale pour annuler.
Tous les autres coups perdent pour les Noirs.} (10… Bd3 $4 11. Kf4 $1 Bb1 12.
Ra7 Bd3 13. Ra4 $1 Bc2 14. Rb4 Bd3 15. Ke5 Bg6 16. Rb8+ Kf7 17. Rb7+ Kf8 18.
Ke6 Bh5 19. Rb8+ Be8 20. f7 Kg7 21. fxe8=Q Kh6 22. Kf6 Kh7 23. Qh8#) 11. Kf5
Ba2 12. Ra7 Bd5 13. Ra4 Kf7 14. Rb4 Be6+ 15. Ke5 Ba2 16. Rb7+ Kf8 17. Kd6 Bc4
18. Kd7 Bd5 19. Rc7 Bb3 20. Kd8 Bd5 {La position est nulle parce que les
Blancs ne peuvent pas progresser.} 21. f7 Bxf7 {Si les Blancs avance leur pion
en f7, on le capture et la finale R+T contre R+F est nulle.} 1/2-1/2

 

Exemple 7

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour + Pion-tour, vs Roi + Fou”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “6k1/R7/7K/7P/8/8/2b5/8 w – – 0 1”]
[PlyCount “32”]

{Blancs à jouer.} {La position est nulle seulement si le pion-tour dépasse
la ligne du centre (5e ou 6e traverse). Sinon les Blancs gagnent.} 1. Rg7+ Kf8
{Pour annuler, le Roi Noir doit demeurer le plus près du coin h8, tandis que
leur Fou doit obligatoirement contrôler la grande diagonale b1-h7.} 2. Rg2 Bd3
3. Kg5 Kg8 4. Kf6+ Kh8 5. Rd2 Bb1 {Le Fou doit toujours demeurer sur la grande
diagonale b1-h7.} 6. Kg5 Kg7 7. Rd7+ Kh8 {Le Roi doit demeurer près du coin
h8.} 8. Kh6 Kg8 {Pour éviter le mat.} 9. Rb7 (9. Rd8+ Kf7 {Voyez-vous,
impossible pour le Roi Blanc d’atteindre la case g7.} 10. Rb8 Bc2 11. Rb7+ Kg8
$11) 9… Bc2 10. Rb8+ Kf7 11. Kg5 Bd3 {Le Fou doit toujours demeurer sur la
grande diagonale b1-h7.} 12. h6 Bc2 13. Rb7+ Kg8 14. Kf6 Bd3 {Le Fou doit
toujours demeurer sur la grande diagonale b1-h7.} 15. Rd7 Bb1 16. Rc7 Bd3 {
Partie nulle, les Blancs ne peuvent pas progresser dans cette position.}
1/2-1/2

Exemple 8

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Dame vs Roi + 2 Fous”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/1k6/1bbQ4/8/1K6/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “10”]

{Blancs à jouer.} {Le truc, c’est de conserver les Fous le plus proche de son
Roi.} 1. Qe5 Ka7 2. Qg7+ Kb8 3. Qf6 Kb7 4. Qe7+ Kb8 5. Qd6+ Kb7 $11 {partie
nulle, les Blancs n’arivent pas à progresser.} 1/2-1/2

Exemple 9

Games

[Event “Forteresse”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Dame vs Roi + F + C”]
[Black “?”]
[Result “1/2-1/2”]
[SetUp “1”]
[FEN “4K1k1/6b1/8/4n2Q/8/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “26”]

{Blancs à jouer.} 1. Qf5 {Les Noirs ont créés une forteresse. Ne jamais
bouger le Cavalier de e5. De plus, le Roi va jouer sur les cases g8, h8 et h7.
Quand le Roi ne peut bouger, alors les Noirs jouent Fh8 et Fg7.} Kh8 2. Qh3+
Kg8 3. Qe6+ Kh7 4. Ke7 Bh8 5. Qf5+ Kg8 6. Qg5+ Bg7 7. Qh5 Bh8 8. Qe8+ Kh7 9.
Kf8 Bg7+ 10. Ke7 Bh8 11. Qh5+ Kg8 12. Qh6 Bg7 13. Qg5 Kh8 $11 {Partie nulle,
impossible de progresser la position avec les Blancs.} 1/2-1/2

 

One Comment on "Le concept de forteresse"

  1. sylvain lessard 8 octobre 2015 à 9 h 28 min · Répondre

    très intéressant! Merci bien Michel!

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