Comment gagner Roi + Tour vs Roi + Pion

Écrit par  //  7 août 2015  //  Finales gagnantes  //  Aucun commentaire

Parmi les finales à apprendre, la plus importante à maitriser est les finales Tour contre un Pion.

L’expérience nous démontre que les finales de Tour contre Pion arrivent très souvent en pratique.
C’est pourquoi vous devez bien comprendre chacun des exemples qui sont présentés.

La règle
Roi + Tour : Vous devez calculer combien de coups il vous faut pour contrôler la case de promotion avec votre Roi et Tour.
Roi + Pion : Vous devez calculer combien de coups il vous faut pour faire la promotion du Pion accompagné du Roi.
Si le nombre est égale (Roi + Tour), celui qui a le trait (Roi + Tour) gagne la partie.

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Exemple 1

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “4R3/8/7K/8/1kp5/8/8/8 w – – 0 1”]
[PlyCount “15”]

{Blancs à jouer. Le truc, c’est de calculer le nombre de coup pour empêcher
la promotion du pion. Les Blancs doivent prendre 5 coups et les Noirs doivent
prendre 5 coup pour faire la promotion du pion. Comme c’est les Blancs
qui ont le trait, les Blancs gagnent.} 1. Kg5 $1 Kc3 {Pour aller faire une
mise en échec au Roi blanc (le bloquer).} (1… c3 2. Rc8 Kb3 3. Kf4 c2 4. Ke3
Kb2 5. Kd2 c1=Q+ 6. Rxc1) 2. Kf4 Kd2 {Bloque le passage au Roi Blanc.} (2…
Kd3 3. Kf3 c3 4. Rd8+ Kc4 5. Ke4 c2 6. Rc8+ Kb3 7. Kd3 c1=Q 8. Rxc1) 3. Rd8+ $1
{Le seul coup gagnant dans cette position} Ke2 4. Rc8 {Attaque le pion pour
forcer le Roi à le protéger} Kd3 5. Kf3 Kd4 (5… c3 6. Rd8+ $1 {Quand le
Roi est à égalité avec le pion, il faut mettre le Roi en échec.} Kc2 7. Ke2
Kb2 8. Kd3 c2 9. Rb8+ Kc1 10. Rc8 Kb2 11. Rxc2+ Kb3) 6. Rc7 c3 7. Ke2 c2 8.
Rxc2 1-0

Exemple 2

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/5K2/8/8/4pk2/8/8/R7 w – – 0 0”]
[PlyCount “11”]

{Blancs à jouer. La règle : Le Roi Blanc doit aller de l’autre côté face
au Roi Noir. Comme le Roi Noir est sur la colonne F, alors il faut jouer le
Roi Blanc sur la colonne D,} 1. Ke6 {L’objectif du Roi Blanc, atteindre la
case d2.} e3 (1… Kf3 2. Kd5 e3 3. Kd4 e2 4. Kd3 Kf2 5. Ra2 Kf3 6. Rxe2) 2.
Kd5 e2 3. Kd4 Kf3 4. Kd3 Kf2 5. Ra2 {Coup tactique : le clouage} Kf3 6. Rxe2
1-0

Exemple 3

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “7K/6R1/1k6/p7/8/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “9”]

{Blancs à jouer. La règle : Quand le Pion adverse est sur la 5e, 6e ou 7e
traverse (case de départ), Il faut couper le Roi adverse en jouant notre Tour
sur la 5e traverse.} 1. Rg5 $1 {Coupe le passage au Roi Noir.} a4 (1… Ka6 {
Si le Roi adverse n’avance pas son pion et joue uniquement leur Roi, cela
donne la chance au Roi Blanc de se rapprocher du Pion noir.} 2. Kg7 Kb6 3. Kf6
a4 4. Ke6 Ka6 5. Rc5 {La tour coup le chemin au Roi Noir, mais laisse le
passage son Roi.} Kb6 6. Kd5 Ka6 7. Kc4 Kb6 8. Kb4 a3 9. Rc2 Ka6 10. Kxa3) 2.
Kg7 a3 {Quand le pion adverse avance de deux cases, alors la Tour attaque le
Pion et ensuite on met notre Tour derrière le Pion pour le capturer.} 3. Rg3
a2 4. Ra3 a1=Q+ 5. Rxa1 1-0

Exemple 4

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “7K/6R1/2k5/1p6/8/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “23”]

{Blanc à jouer. Même règle que le problème précédent. La Tour doit
barrer le chemin au Roi Noir en jouant la Tour sur la 5e traverse.} 1. Rg5 $1
Kb6 2. Kg7 {Pendant que Roi Noir doit se cacher derrière son pion pour
avancer, le Roi Blanc participe à l’action en le rapprochant le plus possible
du Pion noir.} Ka5 3. Kf6 Kb4 {Pour aller bloquer le Roi Blanc.} (3… Ka4 4.
Ke5 b4 5. Kd4 Kb3 6. Rb5 Ka3 7. Kc4 b3 8. Rxb3+ Ka4 9. Rd3 Ka5 10. Rd6 Ka4 11.
Ra6#) 4. Ke5 Kc4 5. Ke4 b4 6. Rg8 $1 {Pour donner des échecs au Roi adverse
et de jouer la Tour derrière le Pion passé (règle).} Kc3 7. Ke3 b3 {Règle :
quand le Roi est à égalité avec son Pion, c’est là que les Blancs doivent
donner échec au Roi adverse.} 8. Rc8+ $1 Kb4 9. Kd4 {L’opposition} b2 10. Rb8+
Ka3 11. Kc3 b1=Q (11… b1=N+ 12. Rxb1) 12. Ra8# 1-0

Exemple 5

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “1R6/8/2K5/8/1pk5/8/8/8 w – – 0 1”]
[PlyCount “9”]

{Blancs à jouer. Règle : pour gagner, le Roi doit aller à l’opposer du Roi
adverse. Roi noir sur la colonne C, alors le Roi blanc doit aller sur la
colonne A.} 1. Kb6 $1 Kc3 (1… b3 2. Ka5 {Le Roi vise la case a2.} Kc3 3. Ka4
b2 4. Ka3 Kc2 5. Rxb2+) 2. Ka5 {Le Roi vise la case a2.} b3 3. Ka4 b2 4. Ka3
Kc2 5. Rxb2+ 1-0

Exemple 6

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/2K5/8/1pk5/8/8/7R w – – 0 1”]
[PlyCount “11”]

{Blancs à jouer. Règle : pour gagner, le Roi doit jouer à l’opposé du Roi
adverse.} 1. Kb6 $1 {Vise la case a2.} b3 2. Ka5 b2 3. Ka4 Kc3 4. Ka3 Kc2 5.
Rh2+ Kc3 6. Rxb2 1-0

Exemple 7

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/8/7K/3pk3/8/8/3R4 w – – 0 0”]
[PlyCount “15”]

{Blanc à jouer. Règle : quand les deux Rois sont du même côté. Le Roi
doit se rapprocher du pion par le chemin le plus court et se faire aider par
sa Tour.4} 1. Kg4 $1 Ke3 2. Kg3 d3 {Règle : quand le Roi adverse est à
égalité avec son pion, alors c’est le moment de donner échec au Roi adverse.
} 3. Re1+ $1 Kd4 (3… Kd2 4. Kf2 $1 Kc2 5. Ke3 d2 6. Re2 {Coup tactique : le
clouage} Kc1 7. Rxd2) 4. Kf3 d2 5. Rd1 Kd3 6. Kf2 Kc2 7. Ke2 Kc3 8. Rxd2 1-0

Exemple 8

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vx Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “R7/8/8/8/2K3p1/8/5k2/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “19”]

{Blancs à jouer. Règle : pour gagner un temps, il faut donner échec au Roi
adverse et ensuite mettre la Tour derrière le Pion passé.} 1. Rf8+ $1 Ke3 (
1… Ke2 2. Rg8 Kf3 3. Kd3 Kf4 4. Ke2 g3 5. Rf8+ Kg4 6. Kf1 Kh3 7. Rg8 Kh4 8.
Kg2 Kh5 9. Rxg3) 2. Rg8 {Attaque le pion, les Noirs perdent un temps pour le
protéger. Ce qui donne le temps au Roi blanc de se rapprocher du pion adverse.}
Kf3 3. Kd3 $1 g3 {Règle : quand le Roi adverse est à égalité avec son pion,
alors c’est le temps de donner échec au Roi adverse.} 4. Rf8+ Kg4 (4… Kg2 5.
Ke2 Kh2 6. Kf3 g2 7. Rh8+ Kg1 8. Rg8 Kh1 9. Kf2 g1=Q+ 10. Rxg1+ Kh2 11. Rg3 Kh1
12. Rh3#) 5. Ke4 {L’opposition} Kh3 (5… Kg5 6. Kf3 g2 7. Kxg2) (5… g2 6.
Rg8+ {Tour derrière le pion passé} Kh3 7. Kf3 g1=N+ (7… g1=Q 8. Rh8#) 8.
Rxg1) 6. Kf3 Kh2 7. Rh8+ Kg1 8. Kxg3 Kf1 9. Re8 Kg1 10. Re1# 1-0

Exemple 9

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.06”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/8/8/8/4p3/7K/5k2/R7 w – – 0 0”]
[PlyCount “13”]

{Blancs à jouer.} 1. Ra2+ $1 {Le seul coup gagnant dans cette position} Kf3 (
1… Ke3 2. Kg3 {L’opposition} Kd3 3. Kf4 e3 4. Ra3+ Kd4 5. Rxe3) 2. Ra8 $1 {
En finale, la Tour doit être derrière le Pion passé pour gagner.} e3 {
Règle : quand le Roi adverse est à égalité avec son Pion, alors c’est le
temps de donner échec au Roi adverse.} (2… Ke2 3. Kg2 e3 4. Rd8 Ke1 5. Kf3 e2
6. Re8 Kd2 7. Rxe2+ Kc3) 3. Rf8+ Ke4 (3… Ke2 4. Kg2 Kd2 5. Kf3 e2 6. Rd8+ Ke1
7. Re8 Kd2 8. Rxe2+) 4. Kg3 {En finale, le Roi doit participer à l’action
pour gagner.} e2 5. Re8+ Kd3 6. Kf2 e1=Q+ 7. Rxe1 1-0

Exemple 10

[Event “Reti, 1928”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.08”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “8/5K2/8/4pk2/4R3/8/8/8 w – – 0 1”]
[PlyCount “13”]

{Blancs à jouer. Reti en 1928 a composé ce problème. Dans cette position,
il y a seulement deux coups gagnant, Te3 ou bien Te2. À cause que les Noirs
ont l’opposition, il faut créer un zugzwang.} 1. Re2 $1 {Coup d’attente. La
stratégie des Blancs est de jouer le Roi en e6. Règle : pour gagner, le Roi
doit aller du côté opposé du Roi adverse.} (1. Re3 e4 2. Re1 Kf4 3. Ke6 e3
4. Kd5 Kf3 5. Kd4 e2 6. Kd3 Kf2 7. Rxe2+) (1. Re1 $4 e4 $1 {Nulle, parce que
les Blancs sont en zugzwang, leur Roi ne peut pas jouer en e6. Obligé de
bouger la Tour.} 2. Re2 (2. Ra1 e3 3. Rb1 Kf4 4. Ke6 e2 5. Kd5 Ke3 {Mise en
échec le Roi Blanc. Le Roi noir bloque le Roi blanc.} 6. Ke5 Kd2 7. Rb2+ Kd1
8. Rb1+ Kd2 9. Rb2+ Kd1 10. Rb1+ $11) 2… Kf4 3. Ke6 e3 4. Kd5 Kf3 {Vous
voyer, les Blancs perdent un tempo précieux. Leur Tour est attaqué ce qui
donne une partie nulle.} 5. Re1 Kf2 6. Rh1 e2 7. Kd4 e1=Q 8. Rxe1 Kxe1) 1… e4
2. Re1 $1 {Coup d’attente. Maintenant le tour est loin du Roi noir. Pour
progresser leir position, les Noirs sont obligés de jouer leur Roi.} Kf4 3.
Ke6 $1 {Enfin, le Roi se dirige vers la case d3 sans perte de temp.} e3 4. Kd5
Kf3 5. Kd4 e2 6. Kd3 Kf2 7. Rxe2+ 1-0

Exemple 11

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.08”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “3K4/4R3/8/1p6/8/2k5/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “15”]

{Blancs à jouer. Finale avec un pion Cavalier.} 1. Rc7+ $1 {Le seul coup
gagnant. On met le Roi en échec pour gagner un temps précieux.} Kd3 (1… Kb3
{En jouant Rb3, les Noirs vont perdre un temps pour faire progresser leur pion.
} 2. Kd7 b4 3. Kd6 Ka2 4. Kc5 b3 5. Kc4 b2 6. Ra7+ Kb1 7. Kb3 Kc1 8. Rc7+ Kb1
9. Rc6 Ka1 10. Ra6+ Kb1 11. Ra2 Kc1 12. Rxb2) 2. Rb7 $1 {Force le Roi noir à
protéger leur pion.} Kc4 3. Kc7 {Début de la marche du Roi vers la case clé
a3.} b4 (3… Kc5 4. Rb8 b4 5. Rb7 Kc4 6. Kb6 b3 7. Ka5 Kc3 8. Ka4 b2 9. Ka3
Kc2 10. Rxb2+) 4. Kb6 b3 5. Ka5 Kc3 6. Ka4 b2 7. Ka3 Kc2 8. Rxb2+ 1-0

Exemple 12

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.08”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “7R/8/1K6/8/pk6/8/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “29”]

{Blancs à jouer. Finale avec un pion-tour.} 1. Rh4+ $1 {Le seul coup gagnant.
Cela va permettre au Roi blanc de se rapprocher du pion noir.} Kb3 2. Kb5 {
L’opposition} a3 3. Rh3+ Kb2 4. Kb4 {L’opposition} a2 5. Rh2+ Kb1 6. Kb3 {
L’opposition} a1=N+ {La règle : finale Tour vs Cavalier. La position est
gagnante si le Cavalier est dans un coin.} (6… a1=Q $2 7. Rh1#) 7. Kc3 Nb3 8.
Kxb3 Kc1 9. Rc2+ Kd1 10. Kc3 Ke1 11. Kd3 Kf1 12. Ke3 Kg1 13. Kf3 Kh1 14. Kg3
Kg1 15. Rc1# 1-0

Exemple 13

[Event “Tour vs Pion”]
[Site “?”]
[Date “2015.08.08”]
[Round “?”]
[White “Roi + Tour vs Roi + Pion”]
[Black “?”]
[Result “1-0”]
[SetUp “1”]
[FEN “7R/8/8/8/8/pk1K4/8/8 w – – 0 0”]
[PlyCount “7”]

{Blancs à jouer.} 1. Rb8+ {Finale simple à gagner.} Ka4 (1… Ka2 2. Kc2 Ka1
3. Rb1+ Ka2 4. Rb3 Ka1 5. Rxa3#) 2. Kc4 {L’opposition} Ka5 3. Kb3 a2 4. Kxa2
1-0

 

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