Améliorez votre processus mental avec la Méthode de Hertan

Charles Hertan (USCF 2515, FIDE 2410) est un entraineur d’échecs aux États-Unis et auteur du livre «Forcing Chess Moves » publié par New in Chess. Pour améliorer la performance de ses élèves, il a établi une liste de vérification à mémoriser pour développer le bon processus mental pour trouver le meilleur coup candidat à jouer.

Hertan encourage les joueurs à penser comme les yeux d’un ordinateur. En premier lieu, il faut examiner toutes les variantes forcées (échecs, capture, menaces). Ce système de réflexion, hiérarchique, peut vous aider à atteindre le niveau d’expert! Voici la liste à mémoriser, extrait de son livre, page 166 et 167 dans mes propres mots :

Votre adversaire vient de jouer son coup 

– Quelles sont ses menaces?

– Menace-t-il un échec et mat en un coup ou attaque-t-il une de mes pièces?

– Il y a-t-il une séquence de deux ou trois coups forcés?

– Est-ce que la pièce jouée découvre une autre pièce qui menace votre position?

Option A : Votre adversaire joue un coup qui menace votre position

A1. Vérifiez si c’est une vraie menace.

A2. Est-ce que je peux effectuer une menace égale ou supérieure à son coup joué?

A3. Puis-je me défendre activement pour me défaire facilement de ses menaces?

A4. Puis-je me défendre avec flexibilité? (arrêter ses menaces avec une contre-attaque rapide)

A5. Si je ne peux pas me défendre de façon active et flexible, puis-je simplement arrêter ses menaces sans pertes de matériels?

A6. Si je dois donner du matériel, choisir l’option qui vous donne une contre-attaque significative.

A7. Si je perds du matériel sans contre-attaque, est-ce que ma position peut résister encore à ses prochaines menaces?

Exemple 1

Les Blancs viennent de jour  1. Cc3-d5, Noirs à jouer

Pour trouver le meilleur coup, il faut utiliser les principes de bases. Hertan nous demande de voir si la pièce jouée en découvre une autre. Réponse : Oui, le Fou d2 attaque la Dame noire en h5. Donc une vraie menace.

Maintenant, est-ce que je peux effectuer une menace égale ou supérieure à son coup joué?

Si vous vous rappelez de mes leçons précédentes, vous devez toujours commencer votre analyse par les échecs possibles. Avez-vous trouvé la réponse? Le meilleur coup des Noirs est 1…, Fxf2+  2.Dxf2, Dxd5.
 

Exemple 2

Les blancs viennent de jouer 1.Fd4xFg7, Noirs à jouer

Les Blancs sont en retard de développement et échange leur Fou en d4 contre le Fou en g7. Le premier réflexe d’un joueur d’échecs est de capturer tout de suite Fg7 avec le Roi parce la Tour en f8 est attaquée. En appliquant le principe hiérarchique de Hertan, il faut toujours vérifier les points A1 à A7. Dans cette position, le meilleur coup des Noirs est 1…, Fxa4 attaque la Dame en b3.  2.De3 Rxg7 3.b3 Fd7 avec une pièce de plus!

Option B : Le coup joué par votre adversaire ne menace rien

B1. Est-ce que j’ai une combinaison de coups forcés qui gagne du matériel ou un mat?

Si je n’ai aucune combinaison forcée, vous devez penser à :
B2. Comment je peux améliorer ma position?
Ceci est une question extrêmement difficile à répondre et qui demande une bonne connaissance des principes de bases. Voici les questions à se poser pour prendre la meilleure décision :

Quelles sont mes forces? 

Sur l’échiquier, regarder la disposition de vos pièces et de vos pions. Votre avantage positionnel est-il à l’aile dame, au centre ou bien à l’aile roi? Pour mieux comprendre votre jeu, considérez les éléments suivants :

À quel endroit vos pions contrôlent-ils le plus d’espace? Votre structure de pions pointe dans quelle direction? (exemple : un pion en d3, e4 et f5 pointes vers l’aile roi)
La majorité de vos pièces sont situées où sur l’échiquier et attaquent dans quelle direction?
Exploitez-vous une colonne ouverte pour vos tours? Sinon, à quel endroit vous pouvez échanger des pions pour prendre possession d’une colonne ouverte pour vos tours?
Est-ce que mon adversaire a des faiblesses que je peux attaquer? (sa structure de pions, la position de son roi, etc.)
Une fois que vous avez identifié vos forces, votre prochaine étape stratégique est :

Comment je peux exploiter mes forces?

Il est temps de répondre à votre adversaire avec votre meilleur coup. Pour vous aider, voici quelques questions à se poser pour trouver le meilleur plan :

Est-ce que je peux jouer une pièce sur une meilleure case? (Dans le but d’activer vos pièces, d’avoir le maximum de mobilité)
Est-ce que je peux ouvrir une nouvelle ligne (colonne ou diagonale) à l’endroit où je dirige mon attaque?
Est-ce que je peux activer une de mes pièces en la transférant dans le secteur que j’attaque?
Est-ce que je peux éliminer ou chasser un défenseur clé de mon adversaire?

Est-ce que je peux provoquer ou exploiter une faiblesse dans le secteur où que je domine avec mes pièces?
Exemple 3

Les Blancs viennent de jouer 1.Dc2xf5, Noirs à jouer

Les Blancs, en capturant le Pion f4 avec la Dame, viennent de prendre l’avance au niveau matériel. Autour des Noirs à exploiter une faiblesse dans le secteur où il domine avec ses pièces? Avez-vous trouvé?

Les Noirs répliquent par 1…, Cxb4  2.cxb4 Cxd4  3.Df4 Cxe2  4.Txe2 Db6 avec un grand avantage.

Exemple 4

Les Noirs viennent de jouer 1…, Cc4xFa3

Encore une fois, le joueur des Noirs n’a pas pu résister à la tentation de prendre le Fou en a3 qui n’était pas protégé.

Avant de capturer une pièce, il faut toujours se demander, c’est quoi les menaces de mon adversaire (méthode hiérarchique de Hertan).

Les Blancs exploitent leurs forces et jouant 2.Dg4 g6 3.Ch6+ Rg7 4.Dxd7 Rxh6 5.Dxf7 et gagnent. C’est certain que les noirs peuvent jouer 2…, Dxf5, mais les blancs gagnent en répliquant 3.exf5 Cb5  4.f6 g6  5.Dg5 C6-d6  6.Tf-e1 Te6 7.Txe6 fxe6  8.c4 Cc5  9.cxd5 Cf7  10.De3, etc.
 

Conclusion

Je trouve personnellement que Monsieur Charles Hertan a bien réussi à synthétiser le processus mental. Cette méthode d’analyse, étape par étape, va vous aider énormément à structurer votre pensée échiquéenne dans votre prochaine partie. Comme un grand maître, prenez le temps de réfléchir avant de jouer.

Michel Barré

Retour en haut