La façon la plus simple de progresser en tactique

Aujourd’hui, je vous raconte la façon la plus simple de progresser en tactique – de Julien Song

————————————-

La tactique c’est une courte séquence de coups qui vous permet de gagner du matériel (exemple : fourchette de cavalier, clouage, etc.)

C’est l’une des compétences les plus importantes à maitriser, surtout quand vous avez un classement jusqu’à 1300 Elo, car jusqu’à ce niveau, beaucoup de parties se jouent sur des erreurs tactiques.

Ces séquences de coups sont toujours les mêmes (il existe 10 grandes catégories de tactiques que j’ai listé dans mon club d’échecs).

Pour les intégrer, il faut faire et refaire ces mêmes exercices des centaines de fois, au sein d’une routine d’entrainement sur au moins plusieurs mois.

Aujourd’hui je vous partage la mienne.

Tous les jours, je fais des exercices tactiques pendant 20 minutes sur ce site : https://www.chess.com/puzzles/rated

Capture d’écran de la plateforme pour faire les exercices tactiques.

J’apprécie beaucoup d’avoir un classement à droite qui varie en fonction de mes bonnes et mauvaises réponses, ça motive à donner son maximum et ça permet d’évaluer sa progression dans le temps.

C’est un point important car je vois trop d’élèves qui ont une routine sans aucun élément qui permet de suivre le progrès ou sans aucun élément qui vient récompenser l’effort fourni, ce qui tend à réduire la motivation à continuer la routine sur le long terme.

Puis une fois par mois, quand l’échantillon d’exercices joué est suffisamment important, je vais aller revoir tous les exercices ratés (le lien est le suivant en remplaçant votre_pseudo par votre nom d’utilisateur : https://www.chess.com/stats/puzzles/votre_pseudo).

Capture d’écran de la base de données recensant tous les exercices déjà réalisés.

En passant en revue les exercices ratés au cours du dernier mois, je vais voir apparaitre des types d’exercices que je rate plus souvent que d’autres (exemple : fourchette de cavalier).

Ce qui est précieux car je vais après pouvoir concentrer mes exercices tactiques sur les fourchettes de cavalier par exemple et petit à petit faire disparaitre ce défaut.

Voilà une façon simple de travailler régulièrement la tactique et de corriger vos points faibles grâce à l’analyse de données !

Texte de Julien song – site WEB : https://www.juliensong.com/ – https://www.youtube.com/c/juliensong

Retour en haut